Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
9 décembre 2012

Un dimanche au séminaire.

Ce week-end, l’Eglise du Mali a célébré dans la joie de grands évènements. Samedi ce furent les vœux d’une sœur FCIM, Filles du Cœur Immaculée de Marie, à Kati, et les vœux d’un frère du Sacré Cœur à San ;  et dimanche, deux ordinations sacerdotales à San encore. Autant vous dire, que beaucoup de chrétiens étaient sur les routes pour rejoindre ces célébrations et entourer ceux et celle qui donnaient leur vie au Seigneur.

Au séminaire, vu que la majorité des prêtres formateurs vient du diocèse de San, nous étions peu nombreux à rester à Samaya. Et comme parmi ce petit reste, certains aident la paroisse de la cathédrale de Bamako, à laquelle le séminaire appartient, pour célébrer dans les communautés chrétiennes dispersées de cette immense paroisse, la célébration de la messe au séminaire m’a été confiée.

Célébrer au milieu de tous ces jeunes qui se préparent au ministère sacerdotal est une grande joie. Leur prière, leurs chants puissants, vous portent. Leur prévenance et leur attention vous soutiennent. Nous étions en communion avec toute l’Eglise du Mali qui accueille de nouveaux consacrés et de nouveaux prêtres. Nous étions aussi en communion avec tout le pays, divisé, blessé, en attente d’une paix juste et durable, à la veille des discussions à l’ONU pour une résolution de la crise du nord Mali. Les lectures de ce dimanche nous aidaient d’ailleurs à raviver cette espérance, sûrs que le Seigneur est là au milieu de nous.Homélie_2ème_dimanche_Avent_C (Cliquer sur ce lien)

Ce dimanche se termine. Les devoirs de patristique m’ont été remis par les séminaristes hier soir. Et je me dois maintenant de les lire attentivement, et d’évaluer leur travail de recherche et d’analyse. Lourde charge.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité