Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
31 décembre 2012

Année de la Foi.

A San, comme partout ailleurs dans l’Eglise universelle, nous sommes entrés dans l’année de la Foi. Lors des dernières ordinations sacerdotales, qui ont rassemblé à San l’ensemble des forces vives du diocèse de San, l’évêque a laissé à ses diocésains des pistes pour vivre cette année. Je vous en propose quelques unes :

  1. Que chacun porte sur soi une croix, pour dire avec fierté et humilité sa foi en Jésus-Christ (ce qui est bien courageux ces temps-ci).
  2. Que chacun ait chez lui un Nouveau Testament, et le lise quotidiennement.
  3. Que chaque jour, à la messe quotidienne, on fasse la lecture et la méditation continue de l’évangile selon saint Marc en se posant à chaque fois les questions suivantes : Où cela s’est-il passé ? Qu’est-ce que Jésus a dit ? Qu’est-ce qu’il a fait ? Aujourd’hui qu’est-ce qu’il dirait ? Qu’est-ce qu’il ferait ?
  4. A partir de l’expérience personnelle de chacun et de la méditation quotidienne de l’Evangile, pouvoir donner le Nom à Jésus qui corresponde à cette Expérience relationnelle personnelle.
  5. Il y a aussi des pistes d’action et de réflexion pour les catéchumènes.

Pour ma part, à ces pistes, toutes simples mais profondes, il me faudra ajouter une autre démarche existentielle : croire que, malgré tous mes ennuis de santé à la cheville, je retournerai à San. En effet, à peine les fêtes de Noël célébrées à Bamako, j’ai du quitter le Mali pour rejoindre la France. Mon évêque de San me l’avait demandé dix jours auparavant. Ma cheville toujours enflée, deux mois et demie après l’accident, l’a poussé à me prescrire un séjour en France pour soigner définitivement cette cheville.

Je suis donc arrivé à Versailles le 26 décembre. Et le jour même, je rencontrai radiologue, médecin et kinésithérapeute. J’ai maintenant un programme bien chargé de rééducation de la cheville, que je suis scrupuleusement pour accélérer une remise en forme parfaite, signe de retour au Mali.

J'en profite pour souhaiter à tous les lecteurs de ce blog une très bonne et heureuse année 2013 !

"Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Que le Seigneur fasse briller sur vous son visage, qu’il vous prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers vous son visage et vous donne la paix !" (Nombres 6, 24-26)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Meilleurs vœux de bon rétablissement à vous, Père Alexandre. Le Mouvement Chrétien des Retraités de Chatou aura une intention de prière pour vous et le Mali demain, (vendredi 18 janvier, lors de sa messe de début d'année ) et pour tous ceux qui, comme vous, y sont envoyés en mission...<br /> <br /> Denise.
M
Bonne année à toi, Alexandre, et merci de tes voeux !<br /> <br /> Vienne le jour où tu pourras danser sans douleur ...<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> Marie-Thérèse
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité