Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
19 février 2012

Un emploi du temps bien chargé.

Nous sommes maintenant au cœur de l’année scolaire et pastorale. Toutes les activités prévues défilent selon un rythme bien défini.

Il y a d’abord les activités du centre d’étude et d’aide aux devoirs : au début c’était du mardi après-midi au samedi matin, nous sommes maintenant passés du lundi après-midi au samedi matin. La soif d’apprendre étant très forte chez les jeunes, j’ai ouvert le centre le lundi à partir de 17 h. Du lundi au vendredi, je suis donc au centre de 15 h à 22 h environ, et le samedi matin également. Mon rôle est de veiller à la bonne marche des cours, d’écouter les jeunes qui le souhaitent, de donner des cours également.

Le matin, à l’évêché, je prépare les cours d’initiation à l’informatique, mais aussi les récollections pour les jeunes de la paroisse, sans oublier les homélies en bambara quand je suis de tournée. Actuellement, j’envisage aussi de proposer aux jeunes des camps bibliques pendant l’hivernage (mois de juillet prochain). Cela demande aussi du temps de préparation.

A cela s’ajoute les messes que je célèbre dans les communautés de sœurs présentes sur la ville de San. Chaque jeudi et samedi, je suis chez les sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso à 6 h pour la messe de semaine. Parfois également chez les sœurs missionnaires de la charité, qui accueillent les enfants souffrants de malnutrition et leurs mamans. Et les tournées le dimanche, les récollections pour les jeunes, ou d’autres activités plus ponctuelles : réunion de parents du centre, messes d’action de grâce,…

Bref, j’ai un emploi du temps bien chargé, et je sens parfois un peu la fatigue, d’autant plus que nous commençons à entrer dans la saison chaude (je devrais plutôt dire « très chaude »). Heureusement, bientôt, à la fin du mois de mars, il y aura les vacances scolaires. Je fermerai cette fois-ci les portes du centre, à la différence des vacances de Noël, pour souffler un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité