Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
4 octobre 2012

"Recherche la foi."

En avance sur toute l’Eglise universelle, le diocèse de San est entré aujourd’hui dans l’année de la foi, voulue par le pape Benoît XVI. Depuis quatre jours, tous les prêtres, les religieuses, les religieux, et des représentants des catéchistes et des laïcs engagés, étaient réunis à Parana pour vivre en ce début d’année les journées pastorales diocésaines. Aussi, comme les déplacements sont chers en ces temps de crise au Mali, et difficiles à cause des pistes inondées, nous avons décidé d’ouvrir solennellement l’année de la foi à la fin de nos journées de réflexion sur la lettre apostolique « Porta fidei » de Benoît XVI. Le 11 octobre prochain, chaque paroisse célèbrera également l’ouverture de cette année.

Ces journées ont été l’occasion de bâtir les grands rendez-vous qui jalonneront l’année et de voir comment faire grandir cette foi et la rendre fructueuse. Parmi les nombreuses réflexions partagées tout au long de cette session pastorale, je retiens les deux faits suivants.

Le premier sujet touche au baptême. Depuis que Mgr Jean-Gabriel Diarra est évêque de San, il a exigé que les candidats au baptême soient alphabétisés. Si certains chrétiens lui reprochent son élitisme, lui justifie cette exigence en rappelant qu’être chrétien est sans doute beaucoup plus difficile aujourd’hui qu’hier. Devant les nombreuses influences des médias et des sectes, il faut permettre aux chrétiens de nourrir et soutenir leur foi entre autres par une lecture croyante de la Parole de Dieu.

Le deuxième sujet concerne la rencontre de la foi chrétienne avec la culture traditionnelle. Elles ont d’abord été opposées. Pendant longtemps en effet, les missionnaires ont proposé la foi chrétienne mais souvent en « arrachant » toutes formes de culture traditionnelle. Aujourd’hui, est venu le temps d’un regard plus juste sur la culture traditionnelle, et un travail doit être poursuivi avec discernement pour voir comment mieux inculturer la foi dans la culture traditionnelle. Ce sera un moyen aussi de rejoindre beaucoup de Maliens dans leurs attentes, et de les évangéliser.

Ces journées ont été dédiées également à la préparation d’un grand anniversaire : les 50 ans du diocèse de San en 2014. Si la graine de l’évangile a été semée il y a 90 ans, en 1922 avec la fondation de la mission de Mandiakuy, première présence chrétienne dans la région de San, et « église mère » du diocèse, c’est le 29 septembre 1964 que le diocèse de San a été érigé. Eglise toute jeune donc. Eglise qui veut rendre grâce pour la Foi reçue, et qui souhaite aussi relever les défis actuels pour enraciner toujours plus en profondeur cette Foi. De nombreuses manifestations de foi et un synode diocésain en 2013-2014 permettront aux chrétiens de le faire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité