Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
13 octobre 2010

A la découverte du diocèse de San !

Parana, le centre de formation du diocèse de San, à 6 km de la ville, réunit depuis trois jours l’ensemble des agents pastoraux du diocèse, soit les prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, responsables de service du diocèse. Nous sommes une centaine. Expérience unique pour moi de connaître les uns et les autres, de prendre également le pouls du diocèse. Expérience unique pour chacun de sentir qu’il appartient bien à un corps, à une famille qui est l’Eglise.

Pendant ces journées, chaque paroisse, chaque service diocésain, chaque mouvement présente son programme d’action pour l’année pastorale qui commence. Chacun ensuite s’interpelle, critique ou apporte des défis pastoraux urgents à relever.

Un jeune diacre rapporte un fait de vie au sujet des jeunes. Il a remarqué que dans sa paroisse trois jeunes sont devenus "fous" suite à une prise abusive de boissons alcoolisés et de drogue. Et beaucoup reprenne le même fait un peu partout. Il semblerait en effet que ce problème de l’alcoolisme et de la drogue soit un véritable fléau chez les jeunes, les marginalisant dans la vie, les coupant souvent de leur famille dont ils refusent l’autorité. Pour lui, il conviendrait véritablement de prendre au sérieux ces questions comme on l’a fait et le fait encore pour le SIDA.

Me voilà de plain pied dans la pastorale des jeunes de San, et en même temps pas si loin de la France où ces problématiques existent aussi. C’est vraiment une surprise pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité