Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
8 décembre 2010

Avec les Pères Blancs.

madonnaFête de l’Immaculée Conception. C’est la fête patronale des Pères Blancs, fondés par le cardinal Lavigerie que j’ai appris à mieux connaître à travers eux. Je vous livre dans le document Le_cardinal_Lavigerie ci-joint quelques traits marquants de ce pasteur du XIX° siècle.

Mais au-delà du cardinal, j’ai surtout appris à découvrir les Pères Blancs. Je partage en effet le quotidien d’une communauté de Pères Blancs depuis bientôt un mois et demie avec beaucoup de bonheur. J’apprécie beaucoup leur simplicité, leur fraternité, et leur esprit missionnaire. Il existe une grande simplicité dans nos rapports quotidiens. Pères et stagiaires, nous mangeons ensemble, nous partageons de nombreux moments ensemble. Et les fidèles ne s’y trompent pas. Ils préfèrent largement que leur paroisse soit guidée par une communauté fraternelle de Pères Blancs qui s’entraident sur le chemin de la sainteté, que par des ‘abbés’, des prêtres diocésains, qui vivent souvent les uns à côté des autres sans trop se fréquenter. Je suis aussi admiratif devant leur désir de toujours connaître l’autre tel qu’il est, ce qui passe notamment par l’apprentissage des langues. Certains d’entre eux ont déjà appris deux ou trois langues au gré de leur mission. Missionnaire dans l’âme, ils doivent être toujours prêts à partir là où la mission les appelle. Je dois dire que j’apprécie de vivre ce temps avec eux et de renouveler ma vocation auprès d’eux. « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » (Lc 1, 38).

Pour l’occasion, ce jour est férié aujourd’hui au Centre d’Etude des Langues. Nous en profitons pour partir au bord d’un lac distant de 30 km, mais à une heure trente de véhicule. Arrivés au bord du lac, où les Pères ont installé un campement qui leur permet de réaliser des récollections avec les catéchumènes, les jeunes ou d’autres personnes encore, nous célébrons la messe de l’Immaculée Conception dans la chapelle du campement. Puis, nous partageons un bon repas préparé par chacun de nous. Avec Zacharie, je prends la direction des grillades. L’après-midi, sortie en pirogue sur le lac, baignade pour certains, parties de cartes endiablées. Nous rentrons le soir heureux de ce temps passé ensemble et fatigués en même temps de la route d’autant plus qu’installés à l’arrière du pick-up nous avons été particulièrement secoués.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité