Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
19 décembre 2010

Cinq nouveaux prêtres pour San.

                        San__ordinations_sacerdotales_2010Aujourd’hui, le diocèse de San était à la fête. Mgr Jean-Gabriel Diarra ordonnait cinq nouveaux prêtres : Jonas KAMATE, Job KONE, Joseph Adama KONE, Josias KONE, Marius TRAORE. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les trois KONE ne sont pas frères. Ils portent le même nom, ce qui est fréquent ici, sans avoir de lien direct de famille.

La cérémonie des ordinations a rassemblé plus de deux mille fidèles du diocèse de San et des délégations des autres diocèses, avec notamment la présence des évêques de Ségou, Mgr Augustin TRAORE, et de Mopti, Mgr Georges FONGHORO. La cathédrale étant trop petite, nous étions dehors sous les arbres et des bâches installées pour l’occasion.

Quelques coups de feu ont été tirés pour lancer la cérémonie. Après les présentations des candidats et de leurs familles, les jeunes abbés ont présenté leur « feuille de route » élaborée ensemble et dont l’emblème décorait tous les pagnes de la chorale, des familles et des paroissiens de San : la Croix au centre, car le Christ est au centre de leur vie et c’est Lui qu’il choisisse de contempler et d’imiter, à gauche le calice surmontée de l’hostie, car par l’Eucharistie le Seigneur continue de se donner et le prêtre avec lui au monde, à droite la Bible ouverte, car ils désirent méditer, vivre et porter la Parole aux autres, enfin tout autour le verset de Jn 17, 19, « pour que tous soient un, je me consacre à Toi ».

Dans son homélie, l’évêque leur a donné quelques conseils tirés des Pères de l’Eglise :

-         1. « Le Seigneur Jésus auquel vous allez consacrer votre vie est avec vous ! Soyez aussi toujours avec lui ! Que vos journées soient rythmées par des temps de prière ! Car si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu, nous ne pouvons rien donner non plus aux autres. »

-          2. « Que les presbytres soient compatissants, miséricordieux envers tous ; qu’ils redressent les erreurs ; qu’ils visitent tous les malades ; qu’ils ne soient pas négligents dans leur travail mais qu’ils se préoccupent toujours de faire le bien devant Dieu et devant les hommes ; qu’ils s’abstiennent absolument de la colère, de la partialité, du jugement injuste ; qu’ils demeurent absolument éloignés de l’amour de l’argent ; qu’ils ne croient pas trop vite au mal ; qu’ils ne soient pas intransigeants, sans appel dans leurs jugements, sachant que nous sommes tous en dette à l’égard du péché. »

-         3. « Celui qui n’a pas la charité envers autrui ne doit absolument pas entreprendre le ministère de la prédication. » (St Grégoire le Grand).

-         4. « Les ouvriers sont peu nombreux pour une moisson abondante : nous ne pouvons pas le répéter sans une grande tristesse. Il y a des gens pour entendre de bonnes choses, il n’y en a pas pour les dire. Le monde est rempli de prêtres, mais on rencontre rarement un ouvrier dans la moisson de Dieu ; nous acceptons bien la fonction sacerdotale, mais nous ne faisons pas le travail de cette fonction. » (St Grégoire le Grand) Soyons zélés !

A la fin de la cérémonie, tous ceux qui étaient venus étaient invités pour un repas de fête dans différents lieux ecclésiaux : centre pastoral des jeunes, écoles, salles de catéchisme. Chacun pouvait trouver de quoi se rassasier « en famille ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité