Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
25 février 2011

Radio Nciba.

 

Radio Nciba.

24« Radio Nciba, 92. 5 Mhz, nous émettons au cœur de la mission catholique de Falaje. » Tel est la bande annonce de ce média local, qui diffuse ses émissions entre 16 h et 22 h environ. Je l’entends très régulièrement. Car, dans ma famille à Basabugu, comme dans toutes les familles de la mission, la radio est sans cesse ouverte.

C’est ici le seul moyen de communication. A Basabugu, pas de télévision, hormis une ou deux ; pas d’internet, non plus, le réseau n’existe pas. Chaque famille a son téléphone portable. Mais le réseau n’est pas toujours excellent. Par contre, chaque famille a plusieurs radios. Le cultivateur l’emporte avec lui au jardin. La femme l’écoute tout en pillant le mil. Les vieux, assis ou couchés sous un arbre, la commentent. C’est vous dire l’importance de ce média dans toute la région, appelée Nciba. C’est d’ailleurs la seule radio locale.

Les émissions préférées des habitants, ce sont d’abord les communiqués des familles : remerciements, annonces de baptême, de mariage comme de deuil, qui permettent à chacun de communier aux souffrances et joies de tous. Et comme la tradition bambara le veut, chacun peut ensuite se rendre facilement aux réjouissances, comme aux funérailles. La paroisse se sert aussi de ces communiqués pour annoncer réunions et rassemblements de prière. Cultivateurs et éleveurs les utilisent aussi pour prévenir de la perte d’un objet comme d’une bête. Le plus souvent, ils seront retrouvés. Le centre de santé passe également par eux pour lancer leur campagne de vaccination, comme pour annoncer leurs tournées en brousse.

Plusieurs émissions religieuses rythment le temps de la soirée. Il y en a une très appréciée peu de temps avant l’heure du  dîner. Toute la famille est rassemblée autour du vieux, qui exige le silence. Après quelques chants religieux, nous écouterons l’évangile du jour commenté par un des prêtres de la paroisse. Puis le catéchiste de Falaje, Jean-Baptiste Konaré, conduira un temps de prière d’intercession. Enfin, tous, nous prierons le Notre Père. Cette radio aide vraiment les familles à avoir un temps de prière dans la concession. Et, vu son écoute, je suis vraiment impressionné par tout ce que l’on peut faire avec cet outil. En effet, si tout le monde ne vient pas aux rassemblements de prière ni aux catéchèses, il y a toujours quelque chose à faire... Tout le monde, par contre, écoute radio Nciba. Bel outil de communication et d’évangélisation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
cela vaut RND....mais en plus pop! et indispensable...merci aussi pour les photos ..pas mal cette dernière...très paternel !
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité