Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
27 avril 2011

Triduum pascal à Yangasso.

55CrucifixionJeudi saint, je pars au volant du pick-up pour rejoindre Yangasso, à 70 km de San. Pendant quatre jours, je vais animer les célébrations du Triduum pascal. C’est pour moi une grande joie que de guider la prière de cette communauté chrétienne éloignée du centre de la paroisse. Eux, sont heureux de recevoir un prêtre pour vivre ces jours. De manière habituelle, les chrétiens se réunissent chaque dimanche avec leur catéchiste qui loge sur place, et l’eucharistie n’y est célébrée qu’une fois par mois si un prêtre passe.

Nous vivons ces jours de prière intense sous une chaleur non moins intense. La température moyenne est de 45 degré ! Vous imaginez alors une église pleine, aérée par quelques fenêtres seulement… et moi, sous mon aube ! Je découvre vraiment ce que veux dire « suer à grosses gouttes ». Après chaque célébration, je suis transformé en « éponge ».

Au deuxième jour, une petite fille, Elise, vient vers moi et me dit : « Ne b& i f&. », soit « je t’aime bien. » Une relation d’amitié passe entre ces chrétiens et le pasteur qui leur a été envoyé pour quelques jours. Le dimanche de Pâques, après la célébration de la messe, j’irai passer dans toutes les familles chrétiennes de Yangasso.  Je partage avec eux leur repas, un verre d’eau ou du dolo (bière de mil locale). Certains me disent qu’ils aimeraient que je repasse. Si le curé de la paroisse le souhaite, je le ferai volontiers.

P_ques_2011___Cl_ophas_Diarra__son__pouse

Samedi dans la nuit, célébration de la Résurrection du Seigneur. C’est un déluge de joie qui inonde RISURREZtoute la communauté. Les chants sont particulièrement joyeux. La danse contagieuse explose après la messe. Le message de salut du Christ ressuscité les embrasse tous.

Tout au long de ces journées, je profitte aussi de l’hospitalité des sœurs de la charité de Jésus et de Marie à Koutienso, à 10 km de Yangasso. C’est une chance pour moi. Je suis porté par leurs prières et leur fraternité. Je vis ce Triduum pascal dans un vrai climat de paix et de prière, tous les préparatifs des célébrations étant entièrement portés par la communauté chrétienne de Yangasso et de son catéchiste Cléophas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Père Alexandre, <br /> <br /> Je me permets de faire un passage sur ton blog. Et je constate que tout va bien pour toi malgré les 45°. <br /> Nous aussi nous avons eu notre triduum pascal, mais cette année la vigile pascale était à Jean XXIII. C'était une très belle messe. <br /> <br /> J'espère que tu t'es acclimaté et que la vie au Mali n'est pas trop dure.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Nathalie
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité