Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
5 août 2011

San aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Barcelone puis Madrid !

 

Ce n’est qu’aujourd’hui que je publie cet article, car, jusqu’au début de cette semaine, j’ai bien cru que nous ne pourrions pas partir du 10 au 23 août en Espagne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Le chemin en effet a été parsemé de nombreuses embûches.

D’abord, il nous a fallu trouver des partenaires pour aider les jeunes à partir. Et ce n’est pas la moindre des difficultés. Le salaire moyen d’un Malien est de 46 euros par mois ! Et le budget des JMJ pour un jeune, originaire de San au Mali, est de 926 euros, tarif négocié, et avec une ristourne des JMJ pour les jeunes du continent africain ! Les jeunes se sont investis, et ont mis la main à la poche pour rassembler une première somme non négligeable, mais largement insuffisante pour espérer partir avec 6 jeunes du diocèse de San. Heureusement, tout au long de ces 6 mois, nous avons trouvé des donateurs généreux, même si certains nous ont aussi faits des surprises, pour boucler une partie du budget. Reste toujours les derniers 1000 euros à trouver…

Ensuite, il nous a fallu jongler avec le secrétariat des JMJ à Madrid. Entre notre inscription qui s’est perdue, entre incompréhensions sur le mode de paiement, nous avons été comptabilisés seulement début juillet, démarche essentielle pour avoir un document officiel à présenter à l’ambassade d’Espagne à Bamako afin d'obtenir les visas.

Enfin, il nous a fallu surmonter ce dernier obstacle : l’obtention des visas. Avec la peur de l’immigration clandestine, il faut apporter une somme considérable de papiers variés, tamponnés par les personnes idoines, et datés. Mais toute cette gymnastique faite, et alors que l’organisation des JMJ de Madrid avait obtenu du gouvernement espagnol des visas gratuits pour les jeunes pèlerins, l’employé nous a demandé de payer les taxes de visa : 40 000 Francs CFA par personne (soit presque 310 euros pour le groupe, somme non comptabilisé dans le budget initial) ! J’ai bien essayé de faire intervenir l’organisation des JMJ de Madrid, qui m’ont promis une lettre du ministre de l’intérieur espagnol à l’ambassade d’Espagne. Rien à faire, 15 jours après, l’employé était toujours aussi catégorique : pas de taxe versé, pas de visa. Nous avons donc été contraints de payer cette nouvelle somme. Je suis encore en démarche avec l’équipe des JMJ espagnole pour une nouvelle intervention, mais sans trop espérer.

Malgré ces derniers soucis à résoudre, c’est une grande joie d’emmener ces jeunes en Espagne pour les JMJ à l’invitation du pape. Ils s’appellent Cyrille Diarra, Lucien Traoré, Adama Jo Koné, Thérèse Traoré, et Oscar Thera. Une occasion de faire une belle expérience d’Eglise pour ces jeunes. Une occasion aussi de revoir les jeunes de Sartrouville et du diocèse de Versailles, qui a été un de nos partenaires.

Je vous raconterai en détails notre séjour après le 23 août soit par le biais du blog, soit de vives voix, car je resterai un peu en France pour me reposer de cette première année au Mali. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je saisi ce moyen de comunication pour vous souhaiter un joyeux anniversaire dans la paix et la grace du seigneur.je suis une fidéle lectrice de vos récits sur le blog merci de nous faire découvrir les rites et cultures du mali c,est assez enrichissant et celà nous permet de faire la diférence des autres pais.merci encore,bien amicalement <br /> helena
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité