Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
26 août 2011

Echos des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

DSC00747Nous sommes bien partis aux JMJ, 6 jeunes du diocèse de San et une de Bamako. Bien accueillis à Vic, où nous avons vécu les journées en diocèse, nous sommes partis ensuite avec le diocèse de Versailles à Madrid où nous avons logé avec eux en gymnase à Alcorcon.

Tout au long de ces JMJ, nous avons eu d’abord la chance de découvrir des merveilles : le musée épiscopal de Vic, l’un des plus beaux d’Europe sur l’art roman, avec des Christ en croix majestueux, la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone, toujours en construction presque cent ans après la mort de Gaudi cet architecte génial qui joue avec la lumière dans cet édifice grandiose, le sanctuaire de Marie à Montserrat, où depuis le Moyen Age des foules de pèlerins viennent prier devant une Vierge noire aux pieds d’une chaîne de pics rocheux en forme de scie, et à Madrid, le palais royal, la cathédrale, la place majeure, la place d’Espagne, et le musée du Prado où étaient exposés pour les jeunes des JMJ une suite de visages du Christ par les plus grands artistes du monde.

Les JMJ, c’est aussi l’opportunité de croiser des jeunes du monde entier, et de goûter l’universalité de l’Eglise. Tous les pays du monde ont envoyé une délégation de jeunes. A la sortie du métro, à la fin de repas, au détour d’une rue, en attendant le pape, des rencontres se vivent, bien souvent éphémères il est vrai. Mais, pendant ces dix jours, nous avons vécu en lien avec le groupe de Sartrouville. Ce fut une belle expérience pour les jeunes du Mali, et une occasion rêvée de tisser de vrais liens d’amitié, qui seront peut-être à l’origine d’autres rencontres...

Les JMJ, c’est aussi une expérience spirituelle : prières, témoignages, partages, messes rythment chaque jour de ces JMJ. Pour moi, un des moments émouvants de ces journées, fut la veillée du samedi soir à Cuatrio Vientos avec le pape. Les conditions météo étaient difficiles : l’après-midi un soleil brûlant nous avaient cuit, le soir une pluie diluvienne s’abat sur nous tous pendant vingt bonnes minutes, empêchant le pape de s’adresser aux jeunes, et interrompant la prière, et pourtant pas de récriminations parmi les jeunes ! La pluie passée, la cérémonie continue avec l’adoration du Saint Sacrement. Le pape se met à genoux. Et les presque deux millions de jeunes présents sur le site, dans un silence extraordinaire, se mettent avec lui à adorer le Saint Sacrement exposé. Longues et belles minutes d’adoration, de communion et de foi !

Au nom des jeunes du Mali, je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui leur ont permis de vivre cette aventure humaine, ecclésiale et spirituelle : le conseil pontifical des laïcs, la section jeune, les jeunes de Sartrouville, et les paroisses de Sartrouville, le diocèse de Versailles. Un grand merci à chacun pour l’aide reçue, et l’accueil donné !

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité