Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
10 octobre 2011

La nouvelle évangélisation à San.

arbre en fleur au mois de marsDu 4 au 8 octobre dernier, nous étions près de 90 au centre de formation de Parana, dans la banlieue de San, pour les journées pastorales diocésaines. Invités par l’évêque, prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, laïcs en responsabilité, nous avons réfléchi ensemble sur la Nouvelle Evangélisation dans le diocèse.

Comme quatre autres prêtres, j’étais chargé de présenter une conférence susceptible de nourrir la réflexion. Pour ma part, je devais brosser l’origine et le sens de cette expression « nouvelle évangélisation ». Les autres nous ont permis de découvrir : « les nouveaux aréopages de la mission », « la nouveauté de la mission dans le diocèse de San », « la construction des communautés ecclésiales de base dans la communion ». Les interventions, comme les échanges qu’elles ont permis, ont été très intéressants.

 

A la fin de la rencontre, l’évêque a désiré offrir sa propre synthèse de tous ces travaux, en quatre points d’attention.

  • Tout d’abord, une attention envers chaque chrétien que nous sommes : nous n’avons jamais fini d’être évangélisés. Nous sommes appelés à grandir dans une relation personnelle avec le Christ qui nous transforme. Et c’est la qualité de notre relation personnelle avec le Christ qui déterminera la qualité de notre évangélisation.

 

  •  Ensuite, il nous a invité à mieux connaître la Religion Traditionnelle Africaine, encore très présente dans le cœur et les actes des Maliens, à savoir y discerner le positif. Certains chrétiens sont même tentés d’y retourner.  Pourquoi ?

 

  • De même, il a encouragé chacun à s’engager dans l’éveil et la construction de Communauté Ecclésiale de Base (CEB) dans les quartiers ou les villages pour permettre aux chrétiens de n’être pas isolés au sein de paroisses immenses dans leur superficie (aussi grandes que des départements). La qualité de ces petites communautés, fraternelles, évangéliques, solidaires attirera vers le Christ de nouveaux disciples.

 

  •  Enfin, il a appelé toute l’Eglise de San à une lutte pour le développement humain, à savoir aussi se prendre en charge, notamment en sachant utiliser rationnellement les ressources naturelles et en s’attachant à travailler et à produire.  Il faut dire en plus que cette année risque d’être terrible par un manque grave de pluie pendant tout l’hivernage qui se termine ces jours-ci.

Voilà les pistes sur lesquelles notre évêque a engagé l’Eglise qui est à San, et pour que la Bonne Nouvelle rejoigne aussi de plus en plus d’hommes et de femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité