Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
1 octobre 2011

C'est parti !

La plaine 2Ça y est ! Je suis bien arrivé à San, pas le lundi 26 septembre comme espéré, mais le mercredi 28 septembre. Les démarches de dédouanement des ordinateurs et des fournitures scolaires ont pris plus de temps que prévu : passage d’un bureau à un autre, vérification du contenu de la moitié des cartons à la douane, longue discussion sur les taxes à payer (comme c’est un don pour une œuvre sociale, les taxes ont été finalement peu élevées, grâce à Dieu), chargement des cartons dans deux véhicules. Aussi, nous n’avons pu prendre la route que le mercredi à l’aube.

Les ordinateurs et les fournitures scolaires ont été déposés au lycée de l’Annonciation. La joie se lisait sur tous les visages : ceux des élèves qui ont aidé au débarquement des colis, comme ceux de sœur Christine, la proviseur, ou de sœur Nathalie, la censeur. Ces dernières m’ont dit encore combien elles étaient touchées par tant de générosité. Dès que tout le matériel informatique sera installé, je prendrai quelques photos souvenirs et j’essayerai de donner la parole aux nouveaux utilisateurs.

J’ai retrouvé ma chambre à l’évêché de San, et mes compagnons de communauté, l’abbé Paul, économe diocésain, et l’abbé Oscar, chancelier, ainsi que les différentes personnes travaillant à l’évêché : Noël, le cuisinier, Simone, qui s’occupe du ménage et du linge, Martin, le gardien, et Robert, le chauffeur. L’évêque est en ce moment absent. Il est avec les autres évêques du Mali pour la session de rentrée de la conférence épiscopale du Mali jusqu’au dimanche 2 octobre.

Pendant ces deux jours, j’ai repris contact avec tous ceux qui vont participer au projet du centre d’étude et d’aide aux devoirs que nous lançons à la rentrée. Bien sûr, les professeurs, qui sont en plein préparatif pour la rentrée scolaire le lundi 3 octobre. Mais aussi Salomon, des ateliers diocésains, qui doit nous fournir tables, chaises et tableaux en quantité pour accueillir les élèves. Petite déception : alors que j’avais passé commande auprès de Salomon fin juin, il me faudra attendre le 20 octobre prochain pour réceptionner tout ce mobilier et accueillir les premiers jeunes, si tout se passe bien…. Je vais donc profiter de tout ce temps pour réaliser les inscriptions au centre dans un bureau qui m’a été attribué à la paroisse de San, et peaufiner le projet du centre avec les professeurs. S’adapter en toutes choses.

Sursum corda !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité