Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
11 décembre 2011

Le diocèse de San s'aggrandit.

L’année dernière, à la même date presque, ils étaient cinq. Ce dimanche, ce sont de nouveau cinq jeunes diacres qui ont été ordonné prêtre. En l’espace de deux ans, à San, le nombre de prêtres a augmenté de plus de 30 % ! Le diocèse de San est passé de 35 prêtres, à 45 prêtres. C’est exceptionnel. Les dix dernières années, en moyenne, le diocèse comptait tous les deux ans un nouveau prêtre. Il faut remonter aux années 90 à San pour découvrir les meilleures années en termes d’ordination sacerdotale : chaque année de cette décennie, il y avait en moyenne deux à trois nouveaux prêtres. Mais rien à voir avec ces deux dernières années : 5 prêtres en 2010, et 5 de nouveau en 2011. Les « élus du jour » s’appellent l’abbé Etienne DAKOUO, l’abbé Jean-Marc DEMBELE, l’abbé Bertin KAMATE, l’abbé Honoré DENOU, l’abbé Bertin KONE.

Cette année, plus que l’année dernière, les rites d’ouverture de la cérémonie d’ordination ont retenu mon attention. Ils sont nouveaux pour moi, et prennent beaucoup de temps. D’abord, les jeunes diacres avancent vers l’autel accompagnés de leurs parents. Par ce rite, l’Eglise souhaite montrer que les parents participent à l’éclosion et à l’accompagnement de la vocation, de même qu’ils participent à l’offrande de leurs fils qu’ils donnent au Christ et à son Corps, l’Eglise. Ensuite, l’assemblée participe en présentant ces futurs prêtres à l’évêque : un catéchiste au nom des fidèles et des catéchistes dit un mot bref, et un prêtre au nom de tout le presbyterium prononce une bénédiction de bienvenu accompagné d’un geste (il touche le front de chaque candidat avec son étole). Enfin, les candidats expriment leur désir de recevoir le sacerdoce à travers un chant d’engagement solennel. Leur « oui » est ainsi très solennisé et puise ses racines dans toutes ces relations familiales, paroissiales, spirituelles.

L’évêque, dans son homélie, a insisté pour présenter ce qu’est le prêtre. « Etre prêtre, ce n’est pas une situation, c’est une vocation et une mission ». C’est d’abord une vocation : c’est quelqu’un qui a vu, a entendu, a suivi le Christ, et désire vivre comme Lui. C’est une mission permanente. Comme Jean-Baptiste, le prêtre est appelé sans cesse à montrer le Christ à tous. Le prêtre, enfin, est appelé à vivre du cœur du Christ qui unit tout en lui : la prière, et l’action, comme aussi toutes les personnes rencontrées sur les routes humaines.

« Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. » (Jn 16, 33). C’est cette Parole de dieu, que les jeunes prêtres ont choisi cette année pour guider leur ministère et nous aider aussi à méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité