Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
14 janvier 2011

En zone orange.

MALI_FCV_10_01_2011_5Sur le site du ministère des Affaires Étrangères, vous pouvez lire cet avis concernant le Mali : "L’enlèvement le 16 septembre 2010 de cinq de nos compatriotes à Arlit (Niger), l’attentat contre l’ambassade de France à Bamako (Mali) le 5 janvier 2011 et la mort le 8 janvier 2011 de deux de nos compatriotes, enlevés à Niamey (Niger) le 7 janvier, témoignent du niveau particulièrement élevé de la menace terroriste au Sahel"


Depuis donc ce dernier drame, le Mali est passé à l'orange dans toute sa zone sud. L'orange indique normalement que tout déplacement est interdit sauf cas de force majeure. Je crois qu'à travers cette mesure, le gouvernement souhaite rendre vigilant chaque résident français, comme il y a trois mois, suite aux menaces terroristes en France, en Allemagne et en Angleterre, les États-Unis mettaient en garde leurs ressortissants qui désiraient se rendre dans ces pays. Le terrorisme frappe malheureusement partout, et la menace existe autant au Mali que dans le métro parisien.


Je ne vous dis pas cela pour vous faire peur. Je crois qu'ici je suis prudent. Je remarque juste que nous souffrons tous de cette plaie du terrorisme, sans aucun doute de plus en plus prégnante depuis une décennie. Et les Maliens sont les premières victimes de ce terrorisme qui les prive du coup des importantes recettes du tourisme. Quand on connaît l'économie de ce pays, on sait qu'il ne peut pas s'en passer. Il est bon de rappeler que la grande partie de ces terroristes sont Touaregs, originaires de la pointe nord du mali, mais le plus souvent de pays limitrophes comme l'Algérie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité