Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
31 mars 2011

Qui se penche sur les migrants au Mali ?

 

266Alors que beaucoup de caméra pointent encore leurs objectifs sur l’île de Lampedusa en Italie, alors que certains font même le voyage pour constater l’arrivée incessante de migrants venus de Tunisie, et alors que chacun y va de son commentaire, des milliers de migrants vivent au Mali, comme ils peuvent, en dehors de toute considération.

Ce sont d’abord les Ivoiriens qui quittent Abidjan. Selon le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés), ils sont plus d’un million de déplacés vivant au nord de la Côte d’Ivoire, mais aussi dans les pays frontaliers dont le Mali. Ce sont aussi des Africains qui se sauvent de la Lybie où ils sont parfois victimes de violences. Les rebelles leurs reprochent d’être des mercenaires à la solde de Kadhafi. Ce sont enfin tous ceux qui sont refoulés à la frontière de l’Algérie, porte d’entrée vers l’Europe. L’Algérie a accepté de jouer le rôle de garde frontière pour protéger l’Europe de l’arrivée de migrants, comme il y a encore quelques temps le faisait Kadhafi. Les tombes se comptent par milliers au nord Mali : ce sont des migrants repoussés par l’Algérie, et qui meurent seuls dans le désert sans aucun soutien. Et on peut légitimement se poser la question de savoir qui accueille le plus de migrants, les pays du Nord ou les pays du Sud ?

Jeudi, à Korofina, chez les Pères Blancs, nous avons ainsi accueillis une trentaine de migrants, des Libériens qui fuyaient la Lybie ou qui avaient été repoussés à la frontière algérienne. Et ce n’est pas exceptionnel. Chaque semaine, ils en reçoivent, comme les autres paroisses de Bamako. Ils cherchaient un toit, un repas, un soutien, une écoute. L’Eglise est une des institutions qui prend à cœur cette question, même si elle n’a pas beaucoup de moyens, et ne peut répondre à toutes les demandes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
quelle tristesse l'Europe !!!!!!!!! <br /> solidarité mes frères.......beaux mots !<br /> quelle misère ces dictateurs qui n'aimment qu'eux mêmes et pas leur peuple !!!!!chaque Pays doit pouvoir vivre en paix !et partager........
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité