Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
23 mai 2011

Journée de l'étudiant.

 

Soeur_ChristineSamedi 21 mai, le Mali fête ses étudiants. A San, le lycée de l’Annonciation profite de cette journée pour clôturer l’année scolaire. Comme aumônier du lycée, je suis donc invité dès 9 h 00 pour la célébration d’une messe d’action de grâce. Bien que les musulmans soient largement majoritaires dans cet établissement aussi, plus de 70 % des 260 élèves, nous sommes nombreux pour ce temps de prière : des musulmans sont venus se joindre à la prière chrétienne !

Vers midi, grand repas au sein de l’établissement. Cette fois, tous les élèves sont là. Il ne manque presque personne pour ce repas de fête. Autour de larges plats, nous sommes plusieurs, chacun se servant du riz gras avec la main. A mon arrivée au Mali, c’était très difficile pour moi de me servir ; le riz étant chaud, je me brûlais les mains, provoquant les rires de mes compagnons de repas. Maintenant, je commence enfin à avoir une certaine dextérité, et c’est presque pour moi une habitude de manger avec la main !

Dans l’après-midi, nous sommes invités au grand stade municipal de San, construit il y a quelques années par les Chinois : équipement moderne, pelouse bien verte, tribunes protégées du soleil. Nous allons vivre le match foot opposant les professeurs aux élèves, puis un certain nombre de compétitions athlétiques, et culturelles. Tout le lycée est là, avec les invités officiels (Académie de San, maire, gendarmerie, entreprises locales parraines de l’évènement).

DSC00691Remise des prix en fin de soirée aux vainqueurs des épreuves athlétiques.

Le clou de la journée, c’est évidemment le match foot professeurs contre élèves. Bien que l’arbitre soit un professeur, ce sont les élèves qui ont largement dominé la rencontre, en tirant régulièrement, et en inscrivant deux buts finalement. Les professeurs ont eu beau avoir un pénalty en fin de rencontre, ils n’ont pas réussi à marquer un seul point, déclenchant un rire général dans les tribunes !

les_ProfesseursDSC00686

 Les professeurs contre les élèves

0 à 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité