Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
24 septembre 2011

Retour au bercail.

imagesAprès  les Journées Mondiales de la Jeunesse en Espagne, puis quatre bonnes semaines de vacances et de retrouvailles en France, me voilà de retour au Mali.

Je repars à San bien chargé de tous les cadeaux reçus des uns et des autres pour le lycée de l’Annonciation de San ou pour les jeunes scolaires de cette ville : ordinateurs, fournitures scolaires, livres. A l’entrée de l’avion qui me mène à Bamako, le chef de bord m’accueille en disant : « Ah ! C’est vous le missionnaire avec une demi-tonne de chargement pour un lycée au Mali ! ».

Arrivé à Bamako, presque six heures plus tard, toute une délégation m’attend : Viviane, Marcelle et Samba, mes logeurs, mais aussi sœur Nathalie, professeur d’anglais au lycée, accompagnée de jeunes pour prendre les cartons. Malheureusement, c’est jour de fête au Mali : le 22 septembre est le jour anniversaire de l’indépendance retrouvée, fête nationale. Et pour l’occasion, le président de la République, « ATT », a donné un grand congé à tous, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les Maliens, moins pour mes cartons. Le travail ne reprendra que lundi matin. Nous sommes donc contraints de revenir lundi matin pour sortir la demi-tonne de matériel apporté par le fret.

Je profite donc de ces quelques jours à Bamako pour reprendre contact avec la chaleur Malienne, suivre le match de rugby France-Nouvelle Zélande par internet. J’en profite aussi pour retrouver quelques amis : Thérèse partie avec nous aux JMJ cet été, les Pères blancs de Korofina, les quatre prêtres ‘fidei donum’ Français mais j’apprends que l’un est définitivement rentré en France dans son diocèse de Rennes, un autre est en soin à Montpellier en espérant que ce ne soit pas trop grave, reste donc juste les deux derniers.

Je devrais être à San lundi soir prochain : le 26 septembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité