Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si San m'était conté...
18 mars 2012

Lancement du "parcours alpha jeunes" à San !

C’est un projet que je portais depuis cet été. J’étais passé dans les locaux de l’équipe « alpha » à Paris pour être aidé dans mon projet. Les responsables du « parcours alpha » m’avaient bien accueilli et j’étais reparti avec un certain nombre d’outils (vidéo, livres, dvd).

Mais au fait, connaissez-vous le « parcours alpha » ? C’est un ensemble d’une dizaine de rencontres pour explorer le sens de la vie, et voir comment Jésus l’illumine de son Amour. C’est une invitation à ouvrir son cœur au Christ, que l’on soit chrétien de tradition, ou non, car ce parcours s’adresse à tout le monde. Né à Londres dans une paroisse anglicane, il se propage aujourd’hui sur tous les continents chez tous les chrétiens, protestants, catholiques ou orthodoxes. C’est un outil parmi d’autres pour faire connaître et aimer le Christ.

A mon retour à San en octobre dernier, j’avais commencé par rencontrer l’évêque qui avait bien accueilli ce projet. Dans un deuxième temps, j’avais pris mon bâton de pèlerin et j’avais présenté le « parcours » à différents acteurs de la pastorale des jeunes : Sœur Christine, proviseur du lycée catholique ; Sœur Marie-Salomé, responsable d’un foyer de jeunes étudiants à San ; l’abbé Jean, qui accompagne les mouvements de jeunes sur la ville de San ; et d’autres encore. Chacun était emballé par la proposition. Dans un troisième temps, j’avais aussi pris contact avec quelques jeunes adultes, enseignants la plupart, qui pouvaient être intéressés par l’animation de ce parcours, et je commençais à constituer une petite équipe.

Et puis, cette semaine, Sœur Marie-Salomé me dit que les jeunes du foyer, dont plusieurs fréquentent le centre d'étude et d'aide aux devoirs, désiraient vraiment commencer ce parcours dont elle leur avait parlé. Je ne pouvais pas laisser passer cet appel, et j’ai donc répondu positivement. Hier soir, ils étaient tous là pour la rencontre de lancement du "parcours alpha" dans leur foyer. Rapidement, j’avais essayé d’adapter la première rencontre à leur situation. Je profitais de tous les outils reçus à Paris : un beau diaporama, une ébauche d’enseignement et des questions pour le partage en petits groupes. J’avais un peu peur : "vont-ils comprendre mon français de France ?" Et bien, j’ai été vraiment très étonné : ils ont retenu l’essentiel de la causerie, et ont eu de belles réflexions personnelles sur le sens de la vie. Nous avons terminé par un petit banquet convivial préparé par Sœur Marie-Salomé, du pain et de la confiture, pour beaucoup c’étaient la première fois qu’ils mangeaient cela et ce fut une vraie fête. Sœur Marie-Salomé avaient même préparé un film à projeter en fin de soirée : un téléfilm nigérian, Beyoncé.

Les jeunes étaient conquis, et nous avons pris rendez-vous pour continuer ce parcours. C'est une belle occasion pour moi d'étrenner ce parcours et de le rôder avant de le mettre en oeuvre au lycée et peut-être aussi sur la paroisse avec d'autres animateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Charly Mootien, responsable national d'Alpha Jeunes/Campus. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire vivre vos premières soirées. C'est très encourageant en France de savoir que ce parcours démarre et que des jeunes sont interpellés. <br /> <br /> <br /> <br /> On priera pour votre parcours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Fraternellement, <br /> <br /> <br /> <br /> Charly
Si San m'était conté...
Publicité
Newsletter
Si San m'était conté...
Archives
Publicité